Ravalement de façade : pourquoi et comment ?

Quand une façade s’est ternie avec le temps et qu’elle n’affiche plus son esthétique initiale, procéder à son ravalement est la meilleure solution pour la remédier. Sachez qu’avec les désagréments qu’elles subissent quotidiennement, l’inesthétique n’est surement pas le seul problème qu’elle fait face. Une bonne raison de lui faire un ravalement. Cette opération permet beaucoup d’avantages à votre façade. Il est capable de donner des résultats au-delà d’une simple rectification des imperfections superficielles. Étant une obligation à réaliser tous les 10 ans, elle est aussi une occasion parfaite pour améliorer la performance de votre maison en matière d’isolation thermique.

Pourquoi ravaler sa façade ?

Le ravalement est une activité qui regroupe un ensemble d’actions destinées à redonner vie à votre façade. Il s’agit alors d’un travail complexe nécessitant l’intervention d’un professionnel qualifié comme celui dans le 24.

Les raisons justifiant la réalisation d’un ravalement de façade sont nombreuses. Il s’agit d’une obligation exigée par la règlementation conforme à l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation. Selon ce code, tout propriétaire doit tenir en bon état la façade de sa maison. Ainsi, vous devez prévoir ravalement tous les 10 ans, selon la fréquence indiquée dans le code. Sachez que le non-respect de cette règle entraine des sanctions. Toujours sur l’aspect réglementaire, la loi du 1er janvier 2017 dans le code de la construction et de l’habitation exige aussi une amélioration de l’isolation thermique. Même si ce n’est pas imposé par la loi, le ravalement est une bonne occasion de rénover ou de mettre en place votre isolation extérieure. Cette opération consiste à installer des matériaux isolants pour optimiser le confort dans une maison.
Sachez que les obligations ne sont pas les seules raisons qui devront vous pousser à ravaler votre façade. En corrigeant toute ses défauts, cette opération peut rallonger la longévité de vos murs extérieurs. Aussi, elle apporte une touche de jeunesse.

Comment faire un ravalement de façade ?

Entreprendre des travaux de ravalement n’est pas possible tant que vous n’obtiennent pas une autorisation de votre commune. Pour cela, vous devez déposer une demande préalable auprès de votre commune. Cette demande d’autorisation est également valable pour l’utilisation d’un échafaudage surtout si celui-ci empiète sur une zone publique. Toutefois, une simple déclaration suffit, mais les municipalités exigent des fois une demande de permis de construire. Notamment, quand les travaux se font sur des monuments historiques, des bâtiments classés ou bien quand des changements importants sont à prévoir sur votre façade.
Il est à souligner que le mieux c’est d’engager un professionnel pour réaliser toutes les étapes dans les normes. Cette recherche d’artisan doit être au début de votre liste des choses à faire. Sachez que pour un ravalement, l’intervention d’un expert est vraiment importante. Une fois toutes les démarches réglées, vous pouvez passer à l’étape du constat de l’état du lieu. Victime de plusieurs agressions du temps et du climat, la façade se dégrade peu à peu. Le constat permet de déceler les problèmes et leurs sources afin de donner la solution adéquate.
Après le constat se fait le nettoyage et la réparation des défauts. Le premier consiste à éliminer toutes sortes de salissures sur vos murs que ce soit des tâches des mousses, des poussières, des tâches noires de pollution, etc. Le nettoyage de la façade se présente à plusieurs types : nettoyage a haute pression, ponçage, hydrogommage, ou autres. L’application du traitement hydrofuge, antifongiques ou anti-termites ainsi que les travaux de rénovation s’ajoutent à cette étape.L’étape finale est l’embellissement. Elle dépend du type de votre façade. Ça peut être de l’enduit, de l peinture, etc.
Vu ces étapes, le ravalement de façade parait être simple et facile à réaliser. Or, c’est complexe et risqué, et il demande des techniques, des savoir-faire et des équipements d’un professionnel du domaine comme celui dans le 24.